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الخميس، 7 مارس 2013

Un Nobel de la paix en Tunisie le 12 mars courant - businessnews

http://www.businessnews.com.tn/Un-Nobel-de-la-paix-en-Tunisie-le-12-mars-courant,520,36762,3
Selon un communiqué en date du 7 mars 2013, le Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, sera l’invité du cycle des éminents conférenciers de la Banque africaine de développement (BAD).
"Le professeur Yunus interviendra sur le thème, « Bâtir le “social-business” en Afrique : un nouveau capitalisme au service des besoins les plus pressants de la société ». Il prononcera ainsi le 19ème discours d’un cycle entamé en 2005, devant une audience composée de diplomates, de représentants du gouvernement tunisien et de la société civile, ainsi que des membres du personnel de la Banque.

Rappelons que, de nationalité bengalie, Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 avec la Grameen Bank, une institution de microfinance créée par lui en 1976 et devenue un établissement bancaire indépendant en 1983.
Le comité Nobel avait déclaré récompenser conjointement le professeur Yunus et la Grameen Bank «pour leurs efforts en vue de créer un développement économique et social par la base ». Le professeur s’est fait le chantre du microcrédit depuis 1975, estimant que la pauvreté est une «création artificielle » qui peut être totalement éradiquée grâce aux efforts fournis par l’humain. 

Le professeur dirige actuellement le Centre Yunus, un centre de ressources pour toutes les activités de social-business de la Grameen Bank au Bangladesh et dans le monde. 
Selon le Centre, le social-business représente des entreprises « créées à des fins sociales et non dans un intérêt à but lucratif. A l’instar des ONG, elles ont une mission sociale et environnementale. Toutefois, elles génèrent des revenus qui couvrent leurs coûts propres. Les investisseurs y récupèrent leur mise et tous les bénéfices sont réinvestis dans la croissance et l’innovation, voire pour essaimer de nouvelles entreprises de social-business. Le social-business vise à élargir le modèle du capitalisme actuel en mettant l’accent sur des objectifs d’utilité publique, plutôt que sur le profit personnel ». 

«Un dollar de charité n’a qu’une seule vie. Un dollar du social-business est éternel», affirme Muhammad Yunus.
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