Google+ Followers

السبت، 6 أبريل 2013

Lotfi Zitoun absent à son procès, le feuilleton continue…

http://www.businessnews.com.tn/Lotfi-Zitoun-absent-%C3%A0-son-proc%C3%A8s,-le-feuilleton-continue%E2%80%A6-,520,37340,3

Pour la troisième fois, l’ancien ministre Lotfi Zitoun brille par son absence au procès intenté par Business News pour diffamation, insultes et incitation à la violence.
Il s’agit de ses propos contre Business News et son directeur Nizar Bahloul sur les ondes d’Express FM et de Mosaïque FM, fin août 2012 et contre lesquels nous avons déposé plainte le 30 août (voir notre article à ce sujet ). Lotfi Zitoun réagissait violemment à un article publié dans nos colonnes dévoilant l’existence d’une entreprise londonienne au nom de son épouse et portant le nom d’Ezzeytouna Television et d’une chaîne de télé portant le nom de Tunisia Today (voir l’article).

La plainte a été jugée recevable et une première audience a été fixée au 14 novembre 2012. Lotfi Zitoun était absent et son avocat Seifeddine Makhlouf avait demandé alors le report et il l’a obtenu pour le 6 février.
Me Fethi Mouldi a rappelé ce jour-là que l’assignation a été signifiée par huissier à M. Zitoun en personne, qui en a signé la décharge.
A l’annonce du report, il a demandé à la Cour à ce que « M. Zitoun soit présent lors de la prochaine audience par respect pour le Tribunal dans le sens où, étant membre du gouvernement, il devrait donner l’exemple ».
Ce jour-là, l’avocat de M. Zitoun a estimé, pour sa part, qu’il est « inconcevable » de penser « qu’il suffit d’envoyer une convocation à un ministre pour qu’il laisse en suspens ses activités et se présente au tribunal ». Une requête qu’il a jugée « déraisonnable compte tenu de la futilité de cette affaire », appelant ainsi à « plus de respect envers le statut de ministre » et à la modification d’un décret qu’il juge « mal fait » (voir notre article à ce sujet).
On notera que Me Makhlouf était l’avocat des deux salafistes décédés en prison suite à une grève de la faim.

Lors de la deuxième audience, Lotfi Zitoun s’est absenté, mais ce jour-là a coïncidé avec l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Un nouveau report et une nouvelle date est fixée pour aujourd’hui, vendredi 5 avril 2013.
Et encore une fois, M. Zitoun a brillé aujourd’hui par son absence. Son avocat était présent, en revanche, il a demandé et obtenu un report. La nouvelle date est fixée pour le 14 juin.

Coïncidences, pour ceux qui y croient, nous avons reçu, aujourd’hui, un huissier notaire nous informant d’un nouveau procès contre Business News et ce pour un article publié en juin 2011. Nous ne ferons pas de publicité pour le plaignant (qui faisait et fait encore de la politique), c’est ce qu’il souhaite.
Autre coïncidence, un site de la place publie, aujourd’hui également, un article incendiaire et diffamatoire contre Nizar Bahloul, à propos de deux procès intentés contre lui par l’ancien ambassadeur aux Emirats qui fut accusé de détournement de salaires par ses employés.
L’équipe de Business News ne se laissera pas intimider et le moral de ses journalistes sera élevé pour poursuivre son travail, selon les règles et la déontologie de la profession.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق